Outils pour utilisateurs

Outils du site


ingenierie:le_modele_de_stevenson

Le modèle de Stevenson

Découvrez le modèle de Stevenson dans nos deux livres


Les Organisations Bientraitantes. Un livre d'explication richement illustré.

plus...


Dynamique de la Bientraitance. Un livre pour un approfondissement.

plus...


Pourquoi un modèle ?

C’est un constat que nous pouvons faire tous les jours : la vie en collectivité – entreprises, lieux d’éducation, associations… – engendre d’innombrables actes, événements, signes dont nous ressentons intimement les effets qu’ils soient positifs ou négatifs. Sans cesse, nous devons rétablir nos équilibres physiques et psychiques : un vrai travail à temps complet. Mais la vie, elle, semble exiger ce mouvement créateur de relations et de richesses : quel ennui quand il ne se passe rien !

Avec un peu de recul, nous observons aussi que les sociétés nous aident à réguler ces effets. Les voies sont multiples : mythes, religions, éducation, expression artistique, actions syndicales et politiques, juridictions, connaissances scientifiques, organisations…

Une question s’est progressivement imposée dans notre société soumise à des mutations d’ampleur croissante, facteurs d’instabilité. Était-il possible d’une façon réfléchie de mieux réguler les effets ? En d’autres termes, était-il possible de fabriquer de l’autonomie pour soi, pour les autres avec, comme perspective, une qualité accrue des relations par des pratiques bientraitantes ?

Nous avons, dans cette perspective, conçu une démarche que nous avons voulue universelle, c’est-à-dire commune à une grande diversité de situations sociales et professionnelles. Une démarche qui s’appuierait sur un principe invariant.

L’autonomie et le sentiment de perte ou d’accroissement de l’autonomie nous sont apparus comme des concepts invariants centraux car ils posent la question de l’équilibre physique et psychique de la personne dans son milieu.

C’est dans cette optique que nous avons construit le modèle, que nous vous proposons : Le Modèle de Stevenson.

Les modèles nous permettent, dans maintes situations, de porter notre attention vers l’essentiel, de rendre nos jugements plus étayés, d’éviter des impasses grossières ; ils nous placent, ainsi, plus sûrement dans des conditions propres à la création.


Une rapide présentation

Le Modèle de Stevenson peut être décrit très simplement : Faire en sorte que la satisfaction des besoins fondamentaux soit respectée et organisée par l’environnement, au mieux.

Le modèle décrit les 10 besoins fondamentaux que nous cherchons tous à satisfaire. Leur régulation nous donne le sentiment d'autonomie.

Quels sont ces besoins? Comment sont-ils assurés ? Pour nous et pour les autres… Le modèle aide à répondre à ces questions, à réagir aux situations et à agir.

ingenierie/le_modele_de_stevenson.txt · Dernière modification: 2017/07/24 16:07 (modification externe)